Colloque Francophone sur l'Ingénierie des Protocoles


 Accueil

 Appel à communication

 Comités

 Dates importantes

 Instructions aux auteurs

 Programme

 Inscription

 Hébergement

 Workshops

 Transport / Informations locales

 

Workshops : Evolution des réseaux embarqués

Christian Fraboul
INPT/ENSEEIHT-IRIT

L'objectif général est de montrer comment des réseaux embarqués spécifiques peuvent céder la place à des réseaux locaux de communication plus conventionnels (Ethernet commuté, Ethernet industriel, réseau sans fil, .) dans la mesure ou les contraintes de QoS des applications visées peuvent tre prises en compte.

Une première partie portera sur un bref rappel, par type dapplication, des principales caractéristiques de réseaux embarqués usuels (ARINC 429 et 629, MIL STD 1553, CAN, PROFIBUS, FIP, ).

Une seconde partie portera sur lillustration de la démarche de substitution dans le domaine des réseaux avioniques (en particulier avion civil A380 et le standard ARINC 664) pour lesquels le problème de preuve de déterminisme est une contrainte de certification. La problématique de recherche repose sur la mise en oeuvre de techniques de calcul de temps de traversée dun réseau de commutateurs de type Ethernet (utilisant par exemple le Network Calculus ou des techniques plus classiques dévaluation de performance par la théorie des files dattente). Cette problématique rejoint alors celle des réseaux commutés à qualité de service (type 802.1Q), et repose sur la modélisation des architectures de communication et la caractérisation des flux d'entrée en fonction des hypothèses pouvant tre faites sur les applications.

Une troisième partie portera sur la généralisation de cette démarche en abordant rapidement dautres types dapplications (avionique militaire, automobile, réseaux industriels, ...), différents types de réseaux (Ethernet industriel, réseau sans fil, ) et les problèmes posés par la mise en uvre de solutions hybrides (intégrant différents types de réseaux) en particulier le respect des contraintes temporelles au niveau des passerelles.


Copyright © 2006 ARES Team - INRIA
Last modified: Fri Sep 7 12:04:02 CEST 2007